Port du casque enfant : première victime
Warning: Undefined array key "juiz_sps_order" in /home/clients/0f7d0d87e344d2690d87dba3904acf90/velo404/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
Une démonstration parentale tourne mal : une fillette de 3 ans tuée d’un coup de pelle.
Le mercredi 1er février, alors qu’elle partait en balade avec sa mère, une petite fille de trois ans a trouvé la mort à Diffenwiller (Grand-Est), quelques semaines seulement avant l’entrée en vigueur des dispositions pourtant très protectrices prévues par le récent décret du 22 décembre 2016.
La fillette refusait d’enfiler son casque avant d’enfourcher sa draisienne. Anticipant les sanctions prévues par la nouvelle réglementation (voir l’article de nos confrères), la maman a insisté, et pour montrer à sa fille l’intérêt du casque, lui a asséné à la tête un grand coup d’une pelle restée à portée de main. Malgré leur intervention rapide, les secours ne sont pas parvenus à ranimer l’enfant.
Sur le conseil de l’association Coup de Pelle, les parents ont manifesté leur intention de se retourner contre le site de vente en ligne www.pluspellelavie.fr, qui distribue des outils destinés au jardin et au potager pour les particuliers. L’association cherche notamment à contraindre les fabricants de matériel de jardinage à apposer sur leurs produits la mention « Ne convient pas à un usage pédagogique« .
Jean-Gilles Geuzmann, président de l’association, enfonce le clou : « C’est à vous dégoûter les gamins du vélo… On ne doit plus pouvoir faire n’importe quoi avec une pelle ».
On pourrait aussi interdire le port de la pelle par les cyclistes